Cunfarenza di riintrata

Publié le par associu parenti corsi

 

                          apc-blog-logo.JPG

 

 

Sabatu 25 di sittembri l'Associu di i Parenti Corsi ha fattu a so riintrata : eccu i punti impurtanti pà u nosciu associu :

 

 

 

Les résultats obtenus aux élections et le bilan des actions entreprises par L’APC montrent que notre association s’investit avec sérieux pour l’avenir de nos enfants. Mais notre action pourrait être encore plus efficace si tous les parents étaient conscients de la nécessité de s’investir massivement pour  construire un avenir scolaire et professionnel beaucoup  plus serein pour nos enfants.  De nombreux parents pensent qu’il est plus efficace d’aller défendre les intérêts de son enfant directement et individuellement auprès du chef d’établissement  et sont convaincus  qu’il est inutile de s’investir au sein d’une association. On reproduit dans la communauté scolaire le schéma  malheureusement habituel que l’on rencontre  dans la vie politique et sociale : celui de l’assistanat.

  Le rôle du parent délégué ne se borne pas  à protester contre les  problèmes d’emploi du temps ou à intervenir pour régler un problème avec un professeur ni même  à aider au financement de sortie et à soutenir les enseignants  en cas de menaces de fermeture de postes. Être représentant des parents d’élèves c’est beaucoup plus que cela. Nous participons aux Conseils d’Administration, à différentes commissions d’orientation ou d’affectation et nous avons donc notre mot à dire dans  les choix qui sont fait à longue échéance pour les projets d’établissements ou les choix de filières. L’APC est une fédération reconnue qui siège donc aux instances académiques et peut également intervenir dans les établissements même si elle n’y a pas d’élus.

Pour l’Associu di i Parenti Corsi l’intérêt collectif est plus important que l’intérêt individuel. Nous voulons œuvrer pour construire l’avenir de nos enfants sur notre terre .Pour nous il s’agit d’un travail à long terme.

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous voulons continuer cette année à travailler à l’amélioration ou à la résolution de certains problèmes. Voici quelques points qui nous tiennent particulièrement à cœur.

 

- L’avenir de l’enseignement de notre langue et de notre culture qui ne doivent pas se borner à un étalage de chiffres sans signification réelle, à une liste de sites bilingues virtuels mais à un enseignement sérieux et efficace qui permettra à notre langue de retrouver sa véritable place dans la société corse. Cela ne pourra être possible que si tous les acteurs sont convaincus de la nécessité de cet enseignement et si tous s’investissent sérieusement pour cela, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant !

- La mise en place d’une véritable éducation à l’orientation dès le collège, la création   de nouvelles filières adaptées à la réalité de notre île.

- La mise en place d’un travail sérieux de prévention et d’information sur l’alcoolisme, la drogue, le non respect de l’autre avec la pratique de jeux violents ou l’abus de l’usage des nouvelles technologies.

- La mise en place d’une gestion beaucoup  plus rigoureuse  et rationnelle du personnel enseignant  pour éviter les nombreux non remplacements de personnels absents  l’emploi de personnel précaire peu formé corvéable à merci ce qui à terme ne peut que nuire à l’apprentissage de nos enfants

 

 Essa parenti voli dì occupassi di l’educazzioni di i nosci fiddoli in casa,  ma voli dì dinò participà à custruiscia l’avvena di i nosci fiddoli annant’à noscia tarra . U so avvena prufissionali e parsunali si pripara à a scola.  Duvimu essa numarosi e attivi pà fà cambià i cosi . Ùn ci accuntitemu micca di fighjulà e di criticà : participemu, riflittimu,  prupunimu ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans associu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article