scola di Sotta

Publié le par associu parenti corsi

                     Lettara di i parenti APC di Sotta à a prifittura



 

Objet : Requête et bilan des parents d’élèves de l’école de Sotta.

 

En tant que représentants des parents d’élèves de l’école de Sotta depuis 2005,

nous souhaitons vous adresser un bilan des différentes constatations relevées inhérentes au fonctionnement de notre école primaire.

Un même bilan a été rédigé pour le Maire de Sotta et également remis en main propre à l’un des ces adjoints lors du premier conseil d’école qui a suivi notre élection en Octobre 2005.

 

Il y figurait trois grands chapitres comme vous pourrez le constater à la lecture de l’annexe 1.

 

En deux ans, de nouveaux besoins sont venus se rajouter, et nous constatons au fur et à mesure des conseils d’école les échecs à nos requêtes suivantes :

 

-         Chapitres sécurité : rien n’a été effectué, ni en action, ni sur un plan admnistratif.

(Annexe photos : 2 et 2 bis)

-         Chapitre encadrement scolaire et extra-scolaire : idem

 

 

-         Chapitre éducatif, culture, loisir : cours de Corse et Anglais mis en place, en revanche aucun effort concernant les activités et sorties annuelles extra-scolaires et ce malgré un dossier de demande CEL non lu et non signé en Septembre 2005 à la Mairie !

 

 

Face à cette absence d’engagement et de dialogue, malgré notre présence à chaque conseil d’école, nos écoutes et rapports conviviaux avec le cadre enseignant, nous constatons avec déception que nos propositions n’ont pas été considérées, la plus importante étant pour les parents celle de la sécurité active et passive.

 

Face à ce constat, nous avons entrepris de mettre en place par nos propres moyens physiques comme financiers un certain nombre de signalisations et d’informations extérieures en Janvier 2006, (voir annexe photos : 3) à savoir :

 

-         Indication de stationnement des bus scolaires.

-         Interdiction de stationnement des véhicules des parents d’élèves devant les portails d’accès à l’école, ceci afin d’éviter aux enfants de circuler à pied entre bus scolaires et voitures.

-         Nous avons aussi mis en place des panneaux d’informations extérieurs, laissant libre accès aux parents et enseignants à l’affichage d’informations diverses sur la vie scolaire.

 

 

Rentrée 2007 – 2008 :

 

A notre grande stupéfaction nous avons observé à la rentrée que la Mairie avait loué les deux habitations situées dans la cour, à des personnes étrangères au service de l’école.

 

Jusqu’à présent ces deux maisons était vouées à la location pour le personnel enseignant.

 

Nous sommes conscients et tout à fait d’accord, que le Maire a usufruit des locaux de sa commune, mais c’est à nouveau sur un plan sécuritaire, mais aussi intime, que nous avons été interpellé à juste titre par des parents inquiets de constater que tout les portails restent accessibles durant les cours et notamment celui donnant directement accès sur cette Départementale ou des accidents mortels ont déjà eu lieu à moins de 10 mètres, obligeant les enseignants et surveillants à redoubler d’attention, afin que les enfants en récréation ne s’approchent pas de ce portail sensible.(voir annexe photos : 4)      

 

Rappelons que plus de quatre vingt des enfants de trois à dix ans évoluent en toute innocence dans cette aire de jeux tant appréciée.

 

Nous ne comprenons pas pourquoi Mr le Maire en tant que Officier Civil responsable, n’a pas entrepris de créer une séparation entre les bâtiments de l’école et l’accès à ces maisons, puisqu’à présent selon sa volonté elles sont vouées à la location privée ! Laissant libre accès à tout moment à des personnes extérieures. (voir annexe photos : 5)

Et pourtant, au dernier conseil d’école de Juin 2007, informé d’une intention locative de ces bâtiments, nous lui avions déjà suggéré de créer une séparation, et il s’était engagé à le faire.

Il est à noter qu’après Janvier 2007 à la suite de notre intervention concernant les affichages (voir annexe photos : 3) lors d’un conseil d’école, le Maire s’était décidé enfin à venir participer aux débats…c’est ce nous souhaitions de tout cœur.

Hélas la déception était de constater qu’en aucun cas, il était venu pour débattre vers un sens commun, mais plutôt pour afficher ses ambitions personnelles et de « son village ».

 Sa promotion immobilière à la première personne du pluriel, confirmait un état d’esprit monarchique et laissait déjà présager la situation actuelle, et les raisons du passé. 

 

                                                                                                                   

                                                                                                         

Enfin, l’accès principal au nouveau parking en terre mis en place en fin 2005, n’est soumis à aucun panneaux d’indication au sol et à hauteur de tout conducteur, signalant sur

cette même Départementale très fréquentée (Aéroport de Figari, Carrière d’agrégats SAULI, route d’Ajaccio etc… annexe 3 )  l’ENTREE et la SORTIE de l’école.(voir annexe photos :4)

 

Il est à noter, et nous vous invitons à venir le constater, qu’il est très difficile venant de Figari d’évaluer à quel moment il faut mettre son clignotant pour s’engager dans l’Entrée du parking, tout en gardant un œil très vigilant sur les véhicules sortant d’une courbe et arrivant de Porto-Vecchio à vive allure, car pas de ralentisseur ni de passage piétons malgré nos requêtes.

                                                                                                                                          

Aujourd’hui encore en l’absence de ligne blanche continu (voir annexe photos 6) les gens effectuent des dépassements, jusqu’à l’entrée de l’école!

 

Lors du dernier conseil d’école, le représentant de la Mairie présent n’a pas pu nous donner une réponse objective à cette attente légitime, le laissant mêmedans l’embarras.

Suite à cela nous avons demandé que le portail donnant sur la Départementale soit « cadenassé », et qu’il soit mis en place une séparation conforme à la sécurité publique entre les bâtiments de l’école et ces deux maisons.

 

Il en est de même lorsque nous lui avions demandé si le chef cuisinier de cette nouvelle cantine (qui a mis dix ans pour voir le jour),s’il était titulaire d’un certificat ou diplôme de nutritionniste pour enfant.

Et pour réponse il nous a évoquer, son expérience de cuisine collective dans un centre hospitalier… encore à ce jour je tente en vain de trouver un rapport objectif avec cette situation, qui frôle à mon sens en plus de la dérision et voir même de la moquerie, en jouant souvent avec les limite des conformités, des agréments et voir même de la Loi en général.

 

La date butoir était Janvier 2008, il n’a, à ce jour rien été fait!

 

Nous souhaitions aussi que l’entrée principale soit officiellement et clairement indiquée, pour faciliter l’accès aux éventuels véhicules de secours, aux bus scolaires et aux parents d’élèves.

 

 Nous avons aussi constaté que dans l’enceinte même de l’école il n’y a toujours pas d’indication de « Sortie de secours ». Après renseignement pris auprès de différents services de l’Etat, il nous a été confirmé que les bâtiments de l’école de Sotta figuraient dans la rubrique du 2 ème groupe et 5 ème catégorie (car moins de 300 élèves, pas d’étages) stipulé dans l’arrêté du 22-06-1990 – circulaire du 15-11-1990, n’obligeant pas la Mairie à procéder à la demande d’une visite de sécurité auprès des organismes de APAVE ou SOCOTEC.

 

De ce fait, c’est alors le Maire qui est « Juge » et « Maître », faisant autorité sur ce qui est dangereux ou pas !

 

                                                                                                                            

 

Monsieur le procureur de la République, vous constaterez à la lecture de notre courrier que nous avons peu d’espoir quant à une évolution rapide et suivie de nos demandes et ce, malgré une attitude sereine, confiante, et conviviale lors de nos différentes entrevues.

 

Le résultat reste amer.

 

Parallèlement à votre courrier, une copie conforme sera expédiée à l’inspection académique à Sartène, pour laisser une trace de nos doléances en cas d’accidents, sachez qu’à ce titre nous avons déjà pris des dispositions nécessaires auprès d’un avocat!

 

Nous irons même jusqu’à une diffusion auprès de la Presse si ce laxisme perdure.

 

Nous sollicitons votre compréhension et votre pouvoir afin de soutenir nos attentes auprès de la Maire de Sotta et de l’inspection académique, et permettre ainsi à nos enfants et futurs inscrits d’aller à l’école en toute sécurité.

 

Nous vous prions d’agréer Monsieur le Procureur de la République de la région Corse,

L’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                

 

                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                      4/4

 

Publié dans scola di sotta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article